Avertir le modérateur

Isabelle Adjani à l’affiche de "La Journée de la jupe"

Isabelle adjani_La Journée de la jupe.jpgLe retour triomphal d’Isabelle Adjani à la télévision va-t-il se confirmer également au cinéma ?
C’est à partir d’aujourd’hui donc qu’on saura la réponse, puisque le film de Jean-Paul Lilienfeld, "La Journée de la jupe", qui a battu des records d’audience sur la chaîne de télévision culturelle ARTE vendredi dernier, sort maintenant en salles. Un film choc, il faut le dire, un film de genre à forte tonalité sociale.

"La Journée de la jupe" est un film de genre puisque tout d’abord tous les codes de films d’otages sont réunis (le huis-clos, la prise d’otages, les négociateurs …). Mais un film de genre pour mieux livrer un constat d’urgence sur l’école aujourd’hui dans les quartiers difficiles, puisque nous sommes là dans une ZEP, avec une prof de français à bout de nerfs qui va prendre en otage sa classe.
La grande autre qualité du film "La Journée de la jupe" est de ne pas faire dans le politiquement correcte, de ne rien cacher d’une certaine réalité : les viols collectifs, les caïds qui font la loi, la violence, le machisme, et entre ces gamins qui brandissent la religion comme un étendard, et cette prof dont le seul drapeau est la laïcité.
Un gouffre qui a beaucoup touché Isabelle Adjani, fille d’algérien comme cette prof qu’elle incarne à l’écran.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu