Avertir le modérateur

Collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé, 206 M€ de chiffre d’affaires

Vente-du-siècle-YSL-Bergé.jpgUn peu comme à l’opéra, acheteurs et passionnés prennent place discrètement sous la nef du grand palais (Paris), puis apparaît la pièce N° 37 "Belle Haleine-Eau de violette" de Marcel Duchamps. Il ne s’agit pas d’un tableau mais d’un flacon de parfum dans son écrin, les enchères s’emballent. Le flacon de Duchamps a multiplié sa valeur estimée par 8.

Et ce n’est que le début d’une série de records ! "Madame LR", sculpture de Constantin Brâncuşi, est adjugée à 26 millions d’euros, achetée par un étranger au téléphone, jusqu’aux 32 millions de Matisse "Les Coucous, Tapis bleu et rose", du jamais vu pour une œuvre du peintre français !
"Instruments de musique sur un guéridon" était la surprise de la soirée, un tableau de Picasso annoncé star de la vente, et qui n’a pas trouvé d’acquéreur, avec une valeur estimée entre 25 et 30 millions d’euros, les offres plafonnent à 21 millions, l’œuvre est donc retiré de la "vente du siècle" à la stupéfaction générale !
Au total et pendant deux jours, c’est la bagatelle de 206 millions d'euros qu’a pu réaliser la vente de la collection Yves Saint Laurent - Pierre Bergé.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu